C’est assez amusant de voir d’un côté la Commission européenne essayer de contrer la raison d’être de l’Union européenne qui consacre au sein même de ses traités les mécanismes d’optimisation fiscale et de voir la Commission retoquée par une autre institutions de l’Union européenne : la cour de justice de l’UE.
L’UE est un vaste “merdier” dans lequel même les spécialistes et les juristes avec des doctorats n’y comprennent rien. Ceux qui disent savoir ou prétendent expliquer sont des menteurs. C’est un labyrinthe kafkaïen. Pour l’anecdote j’avais un administrateur allemand qui m’avait confié cette anecdote au Parlement dans l’unité du département thématique :
“Au début de ma carrière, je travaillais à la Commission européenne avec des collègues sur des budgets compliqués et on travaillait entre nous sans rien y comprendre en se regardant dans le blanc des yeux : mais on n’y comprend rien !” Nous en avons parlé à notre chef qui s’est énervé en disant “mais moi non plus je n’y comprends rien, personne n’y comprends rien, on vous demande de travailler sans comprendre, pas besoin de comprendre, faites semblant de comprendre, ça suffit”