Une publication sur le leverage et son influence sur les gains dans un contexte avec un marché à la hausse et dans une contexte de marché à la baisse.
Le leverage est un mot anglais faisant référence au “rapport (c’est à dire à la division ou fraction) entre d’une part les fonds propres ou equity à la place du numérateur, et l’ensemble du passif comme dénominateur. Il fait référence à la capacité d’endettement d’un agent économique. Un agent économique n’étant pas du tout endetté aura un leverage de 1/1, un agent ayant emprunté autant qu’il disposait en fonds propre, aura un leverage de 1/2.
D’après l’ouvrage passionnant “the banker new clothes”, et d’après Charlotte Geiger, chargé de communication dans l’ONG finance Watch, le leverage actuel début 2015 dans la zone euro serait de 1/22. Cela veut dire que pour un euro de possédé en fonds propre, les banques se sont endettées à hauteur de 22 euros. La réglementation bâle 1 de 1988 envisageait un ratio minimum de 8/100 et l’appelait le ratio cooke.
En fait moins l’apport est important, donc plus le leverage est faible, et plus les pertes en cas de marché à la baisse et les gains en cas de marché à la hausse sont hautes.
Plus l’apport est important, moins le leverage est faible, et plus les pertes ou les gains sont faibles.