La monnaie suisse est-elle plus sûr que l’euro ? Je parle un peu de politique mais pourquoi pas après tout ? Avec une amie, je me suis rendu à Berne, juste à côté du bâtiment de la BNS, Banque nationale suisse et elle m’a dit qu’ils avaient énormément de réserves d’or, que tout le sous-sol de la place à côté du bâtiment de la BNS en était rempli.
Quant à l’euro, je dois bien dire que je suis sceptique. Il y a tellement de différences entre les pays européens (les allemands travaillent plus que les français, même si la productivité horaire d’un français est supérieure, l’économie italienne et espagnole est différente). Les banques centrales nationales existent encore en plus de la BCE… Une drôle de construction monétaire cet euro. D’ailleurs très peu de gens le savent mais l’euro n’est pas une monnaie unique, c’est un faisceau de 21 sortes de monnaies nationales avec une parité fixe de 1/1. Les 19 monnaies des 19 pays de la zone euro sont toutes des créances sur les banques nationales respectives, un euro dans un compte avec un IBAN français est un euro français, créance sur la banque de France, un euro sur un IBAN allemand est une créance sur la banque centrale allemande. A ces 19 monnaies s’ajoutent deux autres sortes d’euro : 1. l’euro monnaie centrale de la BCE (réservée aux banques commerciales, aux banques centrales nationales et à la BCE) et 2. l’euro sous forme de cash (lequel dispose de codes néanmoins pour identifier le pays émetteur).
Les allemands (qui sont les plus influents dans l’UE et ceux qui payent le plus et ceux qui sont les plus riches) ont deux termes différents pour désigner l’euro. L’allemand est une langue ultra précise, mieux que l’anglais ou le français.
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?qid=1414155616307&uri=CELEX:32010D0029%2801%29