La BCE se penche officiellement sur la technologie de la blockchain et donc des crypto monnaies afin de créer sa propre crypto monnaie officielle de banque centrale : des euros numériques basés sur les protocoles de hashage propre aux cryptos.
A cet effet, se positionner sur les cryptos c’est “surfer” sur la révolution de la valeur” ainsi que sur une technologie qui inévitablement finira par devenir répandue et mainstream.
Revenons à nos moutons, et à la BCE. Pourquoi diable vouloir créer une crypto monnaie officielle pour la BCE ? Tout simplement pour remplacer le cash, vous savez ces pièces et ces billets en euros qui complètent parfois nos moyens de paiement numérique (CB, virement SEPA, TIP, chèques). De manière plus ou moins importante selon les publics. Les personnes âgées ainsi que les personnes pauvres ou réalisant des transactions anonymes et au black y ont souvent recours mais les autres utilisateurs de moins en moins.
Pourquoi vouloir remplacer le cash par une crypto monnaie me direz vous ? Pour plusieurs raisons.
- controler efficacement toutes les transactions
- pouvoir taxer la détention de monnaie et évitant ce que les économistes appellent la “trappe à liquidité”
Qu’est-ce que la taxation de la détention de monnaie ? Normalement avoir de l’argent rapporte des intérêts, et s’endetter pour en avoir lorsqu’on n’en a pas coûte de l’argent.
Oui oui cela fonctionne comme ça dans un monde normal sauf que nos économies ralentissent, que la peur se répand, et que l’argent ne circule pas assez, que les gens ne dépensent plus. La solution est alors d’inverser la logique. Rien n’est impossible en mathématique et en logique.
ON VA DONC REMUNERER CEUX QUI S’ENDETTENT avec des taux négatifs et TAXER ceux qui ont de l’argent dormant sur leurs comptes. Cela existe déjà en Suisse où selon les banques avoir plus 25000 CHF ou 100000 CHF fait l’objet d’une taxation.
Que se passe-t’il si on taxe les épargnants, et bien ils risquent de vouloir retirer et stocker du cash gratuitement plutôt que de payer pour avoir de l’argent en banque.
Et oui, mais si on remplace le cash par des crypto monnaies, et qu’on applique au cash restant en circulation un taux de change (qui évoluera négativement) alors on supprime le risque de trappe à liquidité !!!
Et au passage on contrôle les individus et leur argent, on lutte contre le black, et on peut même réduire à néant la capacité de nuisance d’une personne en un clic en lui supprimant son argent s’il se comporte mal ou s’il représente un danger pour la société.
Bienvenue dans une société totalitaire, le monétarisme totalitaire.