Quelques propos sur l’inflation mesurée par les organismes publics tels d’lNSEE et celle souvent perçue par les ménages. Et notamment quelques propos au sujet du fameux passage à l’euro en 2002.
Textes tirés du site internet “France Inflation”.
http://france-inflation.com/inflation_percue.php
Depuis mi-2001, l’ inflation perçue par les Français est nettement supérieure ( environ le double ! ) à celle calculée par l’Insee.
Le passage à l’Euro est souvent accusé car il aurait permis à certains des augmentations de prix sous le couvert de la perte de repère lors du changement de devise. Edouard Leclerc est monté sur le devant de la scène pour s’ exprimer sur le sujet. Il a relancé la polémique en contestant l’ évolution du pouvoir d’ achat en France. Or le pouvoir d’ achat dépend de l’ évolution du revenu moyen et de l’ évolution de l’inflation, les interrogations sur l’inflation réelle sont alors reparties …
Cependant, l’Insee argumente que si des augmentations ponctuelles sur certains produits ont bien eu lieu, elles sont de toute façon intégrées dans l’ indicateur, il en tient donc déjà compte. Cet effet en global serait en fait très faible. Par ailleurs, différentes banques ont réalisé des analyses sur ce sujet comme le Crédit Agricole qui a isolé l’ effet important du coût des services. Ceux ci augmentent beaucoup plus vite que les autres postes. Bien qu’intégrés dans l’ indicateur, cela peut avoir un effet psychologique et contribuer à l’ impression d’ une inflation plus forte de celle de l’Insee.
Il faut cependant relativiser car une enquête dans la zone Euro montre une Inflation Perçue en fort décalage par rapport à celle calculée statistiquement dans tous les pays et ceci surtout en 2002 – 2003 ce qui coïncide assez bien avec le passage à l’ Euro. (Graphiques ci-dessous)
France |
Zone Euro |