A l’occasion de mes pérégrinations sur youtube, involontaires et guidée par google et youtube. J’ai croisé les vidéos d’un citoyen français expatrié en Hongrie, un ancien culturiste, Frédéric Delavier. Cette personne ne détient probablement pas la science infuse, mais semble de culture scientifique et dit des choses peut être intéressantes. Enfin, les expatriés ont toujours un regard intéressant sur notre pays.
Celui-ci propose deux éléments intéressants : le premier sur le coût du logement en France et le niveau des salaires, le second sur les raisons cachées de la crise des migrants.
Il explique notamment que les salaires français sont très corrects comparés aux salaires européens et que ce n’est pas le problème. Le principal problème réside dans le coût du logement, que ce soit à l’achat ou à la location dans les grandes villes attractives de la France. Il explique que selon lui, le problème est dû à la concentration du patrimoine immobilier dans la main de certains ménages mais surtout dans la main de personnes morales (SCI et/ou fonds de pension étrangers) qui entraine la hausse des prix. J’ai par ailleurs déjà publié sur un des phénomènes corrélé à l’arrivée de la monnaie unique, l’euro : à savoir l’explosion des prix dans l’immobilier français. Je ne dis pas que l’euro est en cause, bien qu’on puisse en discuter, mais que ces deux phénomènes sont apparus pendant la même période. Je parle de corrélation et je n’oserai pas présomptueusement parler de causalité, ne me sentant pas suffisamment qualifié pour m’assurer de la véracité d’une telle assertion (hihi, je m’amuse à délayer des mots compliqués pour dire d’une manière compliquée des choses simples —> et bénéficier d’un effet d’autorité ? (il faut lire Bourdieu dans “ce que parler veut dire” avec l’exemple des messes en latin). Frédéric Lavilier propose d’interdire la détention d’immobilier par des personnes morales et limiter le nombre de biens immobiliers qu’un seul ménage peut détenir.
Le deuxième élément concerne la crise des migrants dans toute l’Europe, y compris en Hongrie, un pays que le youtubeur habite. Il explique en résumé, que l’apparition des liens économiques invisibles entre l’Allemagne et la Russie et l’émergence d’une puissance eurasiatique mêlant l’Europe, la Russie et la puissante Chine (le PIB de la Chine a dépassé celui des Etats-Unis) fait peur aux Etats-Unis qui, du coup, cherchent à déstabiliser l’Europe en s’attaquant au moyen orient, en générant l’émigration des populations moyen orientales afin de nuire à notre Europe politique.
1 thought on “Immobilier cher en France, Selon Lavilier”