Je ne sais pas si j’ai déjà abordé ce point là dans mes précédentes publications mais je tiens aujourd’hui à vous expliquer ce qu’est le fameux “home equity loan“, qui a existé à l’époque des subprimes sur le marché immobilier américain avant la crise de 2007-2008.
En empruntant pour acheter un bien immobilier dans un marché où l’immobilier monte énormément, l’emprunteur peut facilement espérer réaliser une plus-value importante s’il revend son bien.
On décrit en anglais les bilans des sociétés mais aussi la situation bancaire de toute entité, dont les ménages, qui fait un prêt avec 3 éléments dans le bilan :
– asset, c’est à dire en français les actifs
– equity, en français, les fonds propres (c’est à dire la partie de l’actif qui n’est pas le résultat d’un emprunt)
– liabilities ou liability, en français les dettes.
Vous trouverez dans cette vidéo explicative, en anglais, une présentation du bilan avec les trois catégories ci-dessus :
Il est à noter que les dépôts d’un épargnant figure à l’actif du bilan de l’épargnant mais au passif du bilan d’une banque, ne pas oublier que déposer de l’argent sur un compte revient à prêter à la banque (c’est pour cela que souvent elle vous donne des intérêts).
Lorsqu’un emprunteur fait un prêt dans un contexte où le marché immobilier flambe, il gagne de l’argent en revendant son bien immobilier, et augmente donc ses fonds propres, sa capacité de downpayment, ou apport en français.
Le home equity loan est un prêt qui se base sur le très hypothétique gain obtenu pour une vente hypothétique sur le marché d’un bien immobilier ayant gagné de la valeur entre temps (c’est donc un pari qui repose sur la vision un peu naïve d’un marché perpétuellement à la hausse).
Voici la vidéo explicative (en anglais) de Khan Academy :
Home equity loans: Simple example of borrowing from equity to fuel consumption