Cela fait quelques années que je possède des actions de la banque d’investissement Natixis, qui appartient en partie aux caisses d’épargne et à la banque populaire. J’utilise boursorama pour trader, excellent site internet, et parmi les banques les moins chères.
Je me suis récemment familiarisé avec les courbes de Bollinger, une moyenne mobile associée à une courbe inférieure et une courbe supérieure. Lorsque la courbe de la valeur boursière de l’action touche la courbe inférieure, c’est qu’elle va monter, et lorsque la courbe touche la valeur supérieure, c’est qu’elle va baisser.
Ce qui est intéressant c’est que lors de situation de crise et de descente forte du cours comme en 2007-2008, la courbe de l’action touche régulièrement la moyenne mobile ou courbe principale de Bollinger au lieu de la courbe supérieure. Scénario qui ne se reproduit pas pour les baisses normales temporaires.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour afficher le cours de l’action depuis 10 ans associé aux trois courbes de Bollinger correspondantes…