Mes chers amis. Nous sommes bombardés d’informations et j’ai bien du mal à trouver le temps nécessaire pour mettre en ligne mes réflexions et lectures.
C’est amusant de voir que cette journée fut pour moi et est encore pour moi une journée complexe où mes lectures ont coincidés avec l’actualité monétaire de la BCE.
Je viens de commencer un livre que je vous recommande de Patrick Artus, la folie des banques centrales, alors même que j’écoute en ce moment les décisions de Mario Draghi sur BFM Business en direct. Un livre passionnant que j’ai dévoré entre hier et aujourd’hui et probablement terminer d’ici ce soir.
Les décisions de la BCE vont au delà des attentes du marché. Mario Draghi sort l’artillerie lourde. Tendance aux taux négatifs et à l’assouplissement quantitatif vivement critiqué par Patrick Artus dans son livre, un livre sérieux et argumenté, bourré d’une quantité ineffable de raisonnement financiers, et économique que je comprends la plupart du temps mais dont quelques uns me sont incompréhensibles.
Je ne sais pas qui a raison, les journalistes de BFM Business et Mario Draghi ou Patrick Artus, économiste en chef de Natixis, mais c’est passionnant. Nous vivons pour sûr des moments importants pour l’avenir économique de la zone euro.