A l’occasion d’une réflexion de longue date sur la pertinence ou la signification des prix -seuls- des actions sur le marché comme élément déterminant d’une prise de position à l’achat, et suite à une très intéressante vidéo didactique sur ce sujet chez Khan Academy, je me suis livré à des calculs très instructifs sur deux valeurs françaises plusieurs heures durant : BNP et NATIXIS, deux banques françaises.
Price and market capitalization: Introduction to price and market capitalization
Cette vidéo a le mérite d’expliquer simplement (en anglais) que le prix est une variable insuffisante pour se positionner.
Rappelons tout d’abord ce qu’est une action : c’est une part, une fraction du bilan, de l’actif d’une entreprise, c’est à dire de la partie du bilan que les anglophones appellent “equity”, ce qu’on peut traduire, très approximativement, mais pertinemment dans le cas des banques, par les fonds propres.
Dès lors pour se positionner sur la pertinence ou non d’un prix, il faut, en plus du prix de l’action, disposer de la capitalisation totale de la société mais aussi et surtout du nombre d’actions existantes.
Et c’est partie pour les fractions et les calculs ? C’est parti !
BNP se négociait vendredi à 45 euros / Natixis à 4,2 euros !
BNP est doté d’une capitalisation totale de 46 560,9 Millions d’euros ou 46,5609 Milliards d’euros.
Le nombre d’actions BNP est le suivant : 1 246 385 153
NAtixis se négociait vendredi à 4,2 euros
Natixis est doté d’une capitalisation totale de 13 325,82 millions d’euros.
Il existe 3 128 127 765 actions natixis sur le marché.
A mon sens, mais je ne demande qu’à être infirmé ou confirmé par un professionnel du secteur. Il faut diviser le prix d’une seule action par la capitalisation totale, soit 4,26/ 13 825 820 000 pour natixis et 45,38/ 56 560 900 000 pour la BNP. En divisant cette fraction, le numérateur par le dénominateur, on obtient un rapport évalué de 0 (minimum absolu) à 1 (maximum absolu). L’interêt de cette variable est de mesurer l’importance d’une action donnée dans le capital total de la société. Autrement dit, à quel prix paye-t-on un pourcentage du capital de la société, et quelle est la part correspondante. Cela ne suffit pas à se positionner mais cela permet de relativiser l’importance de l’investissement et son effet en terme de pouvoir décisionnel sur le conseil d’administration d’une entreprise. Vous n’êtes pas sans savoir que les actions et les CA fonctionnent avec le principe 1 action = 1 voix, tout au moins théoriquement.
On obtient donc les ratios suivants = 0,00000000030812 pour natixis et 0,00000000080232. Avec une action de la BNP à 45 euros vous avez 2,6 fois plus de poids dans la société qu’avec une action natixis à 4,2 euros. Cependant le prix de l’action BNP représente beaucoup plus que 2,6 fois la somme d’une action Natixis.
Je vais suivre la suite des vidéos pour en apprendre plus et je reviens vers vous très vite.