Faut-il sortir de l’euro ? Livre de l’économiste hétérodoxe Sapir

A l’occasion de l’achat du livre de Sapir, et par la même occasion de cet auteur, je dois bien reconnaître avoir apprécié la lecture des 50 premières pages de l’ouvrages. Je vais certainement le lire rapidement et intégralement, ce qui est assez rare pour être souligné.

41qSfbJAkvL._SX338_BO1,204,203,200_

Sapir met notamment en évidence les faux présupposés scientifiques et économiques ayant “pawed the way” à l’avènement de la monnaie unique européenne.

Notamment la théorie des zones monétaires optimales. Evoquée dans une notice récente de la documentation française que je me suis procuré.

Les notes de bas de pages sont riches et la démonstration intelligente. Une lecture à recommander. Je note cependant que l’essentiel de la démonstration peut être contrecarré par des perspectives alternatives reposant sur les mécanismes de redistribution que nous commençons à voir apparaître dans la zone euro (le livre est de 2012 et les récents développement n’y sont pas inclus) ou voire même la création future d’un impôt européen, sérieusement envisagé et perçu comme inéluctable par de sérieux universitaires comme Mr David à l’université Jean Moulin Lyon 3.

L’ouvrage met également en avant le pouvoir de l’Allemagne et son influence très forte sur la génèse de l’euro, fait notamment remarqué et développé par un éditorialiste du Financial times, Martin Wolf, alors que celui-ci m’apparaît davantage d’inspiration orthodoxe qu’hétérodoxe.

Dans tous les cas, je commence à faire des liens entre les différents auteurs, à lier les ouvrages entre eux et à développer une analyse plus globale de ces problématiques.

Author: admin