Certaines personnes peuvent penser à tort suite aux communications extensives sur la fin du roaming qu’il est gratuit d’appeler depuis son propre pays un autre pays de l’UE au moyen d’un téléphone portable. Je précise encore les choses : admettons que vous habitez en France, vous avez donc un abonnement auprès d’un opérateur français (free, bouygues, SFR ou Orange, ou alors un opérateur virtuel), et si, depuis la France, vous voulez envoyer un texto vers un portable d’un autre pays (avec un autre indicatif international que celui +33 de la France), alors vous devez payer actuellement 0,28 euros par SMS ce qui est particulièrement cher. Pareil pour les appels voix. J’ai des amis en Belgique ainsi que des amis en Roumanie. J’ai par exemple appelé 5 minutes en Belgique, et 5 minutes en Roumanie depuis Lyon – France au moyen de mon téléphone portable Orange (Orange France il va sans dire) et du coup ma facture de 45 euros a été majorée de 10 euros pour 10 minutes d’appel.
La gratuité des appels européens fonctionne en fait lorsque vous n’êtes pas dans votre pays, mais dans un autre pays de l’UE (dans le cas d’Orange France, cela marche aussi avec quelques autres pays hors UE dont la Suisse). Par exemple pour téléphoner gratuitement en tant que lyonnais et en tant que français disposant donc d’un opérateur français vers un autres pays de l’UE, il me faut me rendre en Suisse. C’est un peu tordu de devoir aller en Suisse pour pouvoir téléphoner gratuitement en Belgique ou en Roumanie. Sinon c’est pays. Cette gratuité des frais de roaming n’est valable que dans le cas des voyages à l’étranger et n’est pas valable si vous passez plus de 3 mois par période de 6 mois à l’étranger (autrement dit si vous vous expatriez). L’idée était d’éviter que des petits malins ne s’amusent à prendre un abonnement dans un pays où c’est moins cher et passent leur temps dans un autre pays pour économiser des précieux euros sur leur facture. En fait, c’est possible de prendre un abonnement portugais ou roumain et de vivre en France mais le fournisseur d’accès a alors le droit de facturer des frais supplémentaires (qui sont à ma connaissance plafonnés par la Commission européenne).
Le Parlement européen a voté récemment pour plafonner les appels intra-communautaire réalisé depuis le pays du fournisseur d’accès vers un autre pays. C’est un bon point.
De mémoire : +33 c’est la France, +32 c’est la Belgique, +40 la Roumanie, +353 le Luxembourg, +34 l’Espagne, +49 l’Allemagne.
Et hors d’Europe je connais : +41 pour la Suisse, +373 pour la Moldavie, et enfin +1 pour le bloc Canada-USA. Ah si je connais aussi l’Ukraine, il me semble que c’est +380 ou +340. Pour appeler l’étranger, depuis la France vous devez saisir 00 puis l’indicatif international, puis le numéro sans le premier zéro lorsque vous passez des appels domestiques. Pour appeler la France par exemple, entre français on se donne des 06 XX XX XX XX, depuis l’étranger on composera 00 33 6 XX XX XX XX. La règle du double zéro n’est pas universelle. Il y a des pays où il faut un simple zéro.
Dernière chose pour satisfaire votre curiosité … Les codes internationaux sont attribués par pays mais pas uniquement. Il existe aussi des codes internationaux pour les opérateurs satellitaires (utilisés dans zones où il n’y a pas de réseau mobile (par exemple en haute mer (hors ZEE ou Zone Economique Exclusive) ou alors des endroits reculés : antarctique arctique, zones désertiques. La différence entre opérateur mobile et un opérateur satellitaire est qu’un opérateur mobile ne fonctionne qu’en présence d’antennes relais qui sont connectées à un réseau terrestre. Ces antennes ne sont installées que dans les zones où il y a des abonnés ou les zones avec des infrastructures de transport. Hors de ces zones, il y a la solution extrême de l’opérateur satellitaire. En avion également, vous ne pouvez pas passer d’appel. J’ignore si l’on peut passer un appel satellitaire depuis un avion de ligne mais je doute qu’on puisse le faire sans l’accord du pilote de l’avion.
Pour la petite digression du jour, lisez la suite …
Je me suis aussi renseigné sur le transport des armes à feu par simple curiosité je vous rassure. C’est strictement réglementé et vous devez bien entendu fournir les justificatifs nécessaires. C’est d’ailleurs normalement interdit et suppose de gros souci juridiques sur les vols internationaux en raison des différences de législation entre les Etats. Autrement les armes de poing ne sont transportables qu’en bagage en soute, préférablement et probablement démontées et séparées des munitions.
En cas d’accouchement ou de mort dans un avion de ligne en transit … C’est une situation rarissime mais cela arrive … Ce sont aussi des questions intéressantes d’un point de vue juridique. Il me semble que les avions sont régis par le droit du pays où est basé la compagnie aérienne, tout au moins pendant le voyage. En stationnement à l’aéroport c’est peut être différent je ne sais pas.