Bonjour à tous,
Désolé d’avoir négligé de poster sur mon blog depuis quelques temps.
Je ne sais pas si vous connaissez ou non l’hebdomadaire “european voice”, dépendant du groupe “The economist”, qui édite le fameux magazine éponyme, mais aussi les fameuses notes d’analyse et de prospective politique et économique de “the economist intelligence unit” ou EIU pour les administrateurs européens intimes des départements thématiques. Au passage, le Parlement doit payer une somme faramineuse pour engraisser ce think tank du groupe the economist, lui même propriété en partie de BlackRock. Enfin bon je m’égare.
Je propose ici une traduction en français d’un article récent.
Une prévision à l’échelle européenne des résultats des futurs élections européennes suggère que le centre-droit serait incapable de former une majorité dans le nouveau Parlement sans l’aide du centre gauche.
Le sondage, publié le 19 février, place le groupe des Socialistes et démocrates légèrement en tête par rapport au PPE (centre droit – parti populaire européen) avec 221 sièges contre 202, dans un Parlement qui comptera 751 sièges.
Simon Hix, professeur de science politique à la London School of Economics and Political Science, un des chercheurs ayant participé à cette étude menée par le site internet votewatch2014, a dit que la différence entre le groupe des socialistes et démocrates et le PPE est trop restreinte pour qu’on puisse déjà en tirer des conclusions alors que les échéances électorales sont encore lointaines. Le vote aura lieu entre le 22 et le 25 mai 2014, suivant les pays (25 mai pour la France), et les résultats seront officialisés dans la soirée du 25 mai.
Mais Simon Hix est en revanche beaucoup plus confiant sur un autre aspect du sondage. Les partis centristes devraient tous reculer au profit des partis eurosceptiques, tant du côte de la droite et de la gauche radicale.
Les prédictions actuelles font état des chiffres suivants : le groupe SD détiendrait 220 sièges, le groupe du PPE 202, les libéraux 64,